Personnalisation d’essais

Essais trop longs ? Trop sévères ? Peu représentatifs ? Alors l’approche « Personnalisation d’essais » est faite pour vous !

Forte de ses compétences et de ses moyens, notre équipe d’ingénieurs et techniciens vous accompagne dans l’acquisition de vos données (vibratoires, climatiques, électriques, …) et crée ainsi vos profils d’essais personnalisés, parfaitement dimensionnés à vos besoins.

Principe de la démarche

Cette démarche permet principalement de vous proposer des essais accélérés à équivalence de dommage, toujours plus proches de l’environnement réel de votre produit, en concevant des protocoles n’induisant pas de sollicitations irréalistes.

Elle est basée sur la norme NF X 50-144-1 à -6, ainsi que sur le guide climatique de l’ASTE (Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement).

Pour un accompagnement sur mesure

Nous vous accompagnons sur l’intégralité de la méthodologie de personnalisation d’essai, à savoir :

  • L’établissement du profil de vie de votre produit
  • La caractérisation de son environnement
  • La synthèse de son environnement
  • La rédaction du programme d’essais personnalisés

Exemple d’application

  • Démarche de personnalisation et d’accélération d’un essai vibratoire

Les lois d’accélération d’essai utilisées sont basées sur le principe d’endommagement équivalent. Parmi les lois utilisées, on peut citer par exemple la loi d’Arrhenius pour modéliser les phénomènes de thermodégradation, ou encore la loi de Coffin-Manson pour les phénomènes de fatigue thermomécanique.

A l’issue des essais accélérés, des vérifications de bon fonctionnement, ou la caractérisation de paramètres physico-chimiques (tenue mécanique résiduelle, résistances de contacts électriques, changements d’aspect, etc.) peuvent être quantifiés par nos experts matériaux pour conclure sur la durabilité du produit testé.

Envie d’en savoir plus ? Notre équipe est à votre écoute pour vous proposer des solutions sur mesure adaptées à vos besoins.