Essais de vieillissement sur mesure

Vous souhaitez contrôler ou valider vos produits exposés aux agressions environnementales ? Avec un programme d’essais réalistes à équivalence de dommages ?

Nos équipes d’ingénieurs et techniciens vous accompagnent dans la réalisation d’essais de vieillissement sur mesure, en créant vos profils d’essais personnalisés, parfaitement dimensionnés à vos besoins !

Pièces et systèmes face aux sollicitations environnementales

La durabilité d’un produit manufacturé est sa capacité à assurer sa fonction dans des conditions définies, pendant une durée déterminée.

Aujourd’hui, la durabilité des biens manufacturés est une clé essentielle pour diminuer l’impact environnemental de notre consommation. En effet, à l’inverse du vieillissement programmé, elle consiste à rechercher la capacité d’un produit à assurer ses fonctions de façon fiable.

La durée de vie de votre produit est influencée par de nombreux facteurs. Parmi eux, les agressions environnementales (température, humidité, rayonnement solaire, …) sont une cause majeure de vieillissement. En effet, elles sont responsables de sa dégradation et entraînent une altération de ses propriétés au cours du temps. Les dégradations possibles sont alors diverses et variées :

  • Changement d’aspect (brillance, couleur, …)
  • Fissuration, rupture, …
  • Perte des propriétés mécaniques, fonctionnelles, chimiques, …

Par ailleurs, les agressions environnementales sont fréquemment associées à d’autres facteurs de dégradation, tels que :

  • Contraintes mécaniques (chocs, vibrations, …)
  • Produits chimiques (fluides, détergents, solvants, …)

Durabilité et vieillissement accéléré

Afin de garantir la qualité de votre produit, il est essentiel de prédire son comportement dans le temps et d’estimer sa durabilité. Pour ce faire, il est possible de simuler et d’accélérer son vieillissement en laboratoire. Ce vieillissement artificiel permet ainsi de reproduire, de manière réaliste et en un temps réduit, les différents processus de dégradation, mais aussi les profils de dommage qui en résultent.

Ces protocoles s’appuient généralement sur des normes et/ou méthodes d’essais approuvées par les donneurs d’ordre de l’industrie. Cependant, ils ne sont pas toujours représentatifs des dommages réellement subis par votre produit en service.

La nature et la sévérité des essais à réaliser diffèrent selon :

  • Le domaine d’application
  • Le secteur industriel
  • L’environnement réel (ou supposé) d’usage du produit

Ces essais ont longtemps été basés sur des normes françaises (NF), européennes (EN) ou internationales (CEI, ISO) à la sévérité pas toujours adaptée. Aujourd’hui, il est cependant possible de faire appel à de nouvelles méthodes d’ingénierie d’essais.

Un accompagnement au plus près de vos besoins

Forts de nos moyens techniques et de notre expérience reconnue dans la réalisation d’essais, nous sommes en mesure de faire le lien entre l’environnement réel de votre produit et les essais réalisés en laboratoire.

Cette démarche de personnalisation d’essais nous permet ainsi de concevoir des protocoles n’induisant pas de sollicitations et/ou de modes de dégradation irréalistes. Vos essais sont alors réalisés à équivalence de dommages, pour répondre à vos besoins et problématiques.

Notre objectif ? Vous fournir une prévision optimale des performances et de la durabilité de votre produit ! Pour cela, nous vous accompagnons de la conception à la réalisation d’un programme complet d’essais de vieillissement sur mesure.

Essais de vieillissement sur mesure

Envie d’en savoir plus ? Nos équipes sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées, adaptées à vos besoins