Essais de vieillissement artificiel accéléré

Vous êtes fabricants, transformateurs ou utilisateurs de produits exposés aux agressions environnementales ? Vous souhaitez connaître ou estimer la tenue de vos produits aux UV et au rayonnement solaire ? Pour les contrôler, les valider ou encore les expertiser ?

Notre équipe de spécialistes met à votre disposition son expérience reconnue et ses moyens techniques pour mener de nombreux essais de vieillissement artificiel accéléré et ainsi vous apporter des réponses à toutes vos problématiques dans ce domaine !

Principe du vieillissement artificiel

Le vieillissement désigne toute altération des propriétés d’un matériau  ou d’un produit au cours du temps. Ces propriétés peuvent être mécaniques, physiques, chimiques, électriques, structurelles ou encore surfaciques.

Mais le vieillissement naturel n’est pas constant et dépend principalement des paramètres suivants :

  • Température
  • Ensoleillement
  • Humidité
  • Autres facteurs (climat, latitude, contraintes physiques, pollution, …)

Il est cependant possible de simuler ce vieillissement par l’usage de sources lumineuses artificielles, associées à d’autres contraintes physiques telles que température, aspersion d’eau simulant la pluie, chocs thermiques, … L’objectif de ce vieillissement artificiel est alors de prédire le comportement dans le temps d’un matériau et ainsi d’estimer sa durabilité.

Cependant, un essai de vieillissement artificiel ne permet pas de simuler l’ensemble des interactions complexes entrant en jeu dans une exposition naturelle. Contrairement au vieillissement naturel, le vieillissement artificiel implique donc un nombre limité de variables. Mais celles-ci peuvent être contrôlées plus facilement et peuvent par ailleurs être intensifiées de manière à produire un vieillissement accéléré.

Nos compétences et moyens

Pour répondre à une demande croissante d’essais de vieillissement artificiel accéléré, nous disposons d’une plateforme d’enceintes climatiques permettant de simuler le vieillissement naturel.

Toutes nos enceintes sont équipées de lampes à arc xénon qui reproduisent au plus juste le rayonnement solaire naturel. Approuvés par de nombreux équipementiers dans les secteurs des textiles, des peintures et revêtements et des plastiques, ces enceintes permettent d’obtenir des résultats précis, reproductibles et répétables pour prédire la durée de service de vos produits.

Des techniques d’évaluation, complémentaires aux essais, permettent ensuite de qualifier et quantifier les éventuelles dégradations occasionnées par ces vieillissements :

Forte de ses compétences dans le domaine du vieillissement des matériaux, notre équipe vous accompagne de la conception à la réalisation d’un programme complet d’essais de vieillissement artificiel. Notre objectif ? Vous fournir une prévision optimale des performances et de la durabilité de votre produit !

Exemples d’essais normalisés

Types d’essaiNormes courantes
Essais de tenue à la lumièreNF EN ISO 4892-2
NF EN ISO 16474-2
NF EN ISO 105-B02
Essais d’environnementNF T 30-049
NF EN 60068-2-5
MIL-STD-810G Method 505.5
STANAG 4370 Method 305
Essais cycliquesNF EN ISO 11997-2
NF EN ISO 20340
Essais automobilesPSA/RENAULT :  D47 1431, D47 1122
NISSAN : NES M0135, NES M0141
VW : PV 3929, PV 1303
FIAT : 50451, 50451/01, 50471/01
TOYOTA : TSM502G

Envie d’en savoir plus ? Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions sur mesure adaptées à vos besoins.