Diagnostic des installations industrielles

En tant qu’industriel, vous êtes en permanence à la recherche du fonctionnement optimal de vos installations et de leur sécurisation. Le diagnostic des installations industrielles  doit être considéré comme un « bilan santé » d’un processus industriel. Il peut intervenir, soit après une défaillance, soit en amont de celle-ci pour la prévenir.

À la suite d’une défaillance, l’urgence est de réparer ou de remplacer la pièce défaillante. Dans un second temps, la compréhension des causes va permettre d’élargir le champ des investigations. Il faut alors prendre en compte l’ensemble des mécanismes et processus pour éviter que cette défaillance ne se reproduise.

Détecter les problèmes en amont pour une meilleure fiabilité

Le diagnostic des installations permet notamment de :

  • Prendre davantage en compte l’aspect sécurité et environnemental
  • Éviter les pannes
  • Optimiser et améliorer le rendement

Il peut intervenir en complément du contrôle en temps réel en ligne de production, un des enjeux majeurs de l’Industrie du Futur.

Vos bénéfices sont alors multiples :

  • Vérifier la conformité de votre installation
  • Réduire les risques de défaillance, donc augmenter la fiabilité de votre installation
  • Évaluer la durée de vie des équipements et ainsi pérenniser vos installations par des procédés durables

Notre accompagnement

Notre expertise reconnue couvre une large gamme de services, comme les traitements de surface, corrosion, essais de vieillissement, analyses, … Ces contrôles sont applicables sur tout type de matériaux (métalliques, polymères, composites, verres céramiques).

En complément, nos équipes d’experts s’appuient sur différents outils et méthodes (tels que l’arbre des causes, l’analyse fonctionnelle et les calculs) pour déterminer une durée de vie résiduelle ou une charge admissible.

Nous disposons également de nombreux moyens de contrôle et d’investigation (ultrasons, réplique métallographique, analyse chimique, dureté, microscopie numérique, …) qui nous permettent d’intervenir aussi bien en laboratoire, que sur site industriel.

Exemples de réalisation

 Audit d’une unité de stérilisation

Afin de mieux appréhender le procédé de stérilisation, le diagnostic a porté sur l’identification des différentes sources possibles de contamination susceptibles d’être à l’origine de taches observées sur l’instrumentation médico-chirurgicale à l’issue de différents tests de pré-qualification. Ce diagnostic a ainsi permis de déterminer l’origine des pollutions et de proposer les solutions adéquates.

Calcul de la charge admissible d’un silo corrodé

A partir des mesures d’épaisseur résiduelles sur les poutres IPN portant la charge d’un silo, des calculs ont été effectués en prenant en compte les diminutions d’épaisseur. La charge maximale admissible par le silo a ainsi pu être déterminée.

Envie d’en savoir plus ? Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions sur mesure adaptées à vos besoins.