Contrôle matière sur site
Le contrôle matière permet notamment de déterminer la nature d’un matériau sur site. Différentes techniques peuvent alors être utilisées, telles que :
- Analyse chimique
- Mesures de dureté
- Examen de la microstructure
- Techniques CND (pour la santé matériau)
Grâce à sa maîtrise des techniques de caractérisation et de contrôle, notre équipe d’intervention sur site est en mesure de vous accompagner dans les problématiques suivantes :
- Vérification des matériaux utilisés (tels que aciers inoxydables, bases nickel, alliages de titane, …)
- Détermination de la nature d’une peinture, d’un résidu, …
- Détermination de la nuance (matière inconnue), par exemple pour réparer des pièces ou des installations anciennes
- Tri sur parc
- Estimation ou calcul de la résistance mécanique d’une structure
Analyse chimique élémentaire
De nombreuses techniques d’analyse chimique permettent de déterminer les éléments présents dans un alliage, un résidu, un revêtement, … L’obtention d’une bonne analyse chimique nécessite cependant un état de surface spécifique :
- Une surface propre et plane, avec une rugosité appropriée (obtenue par polissage mécanique)
- Une dimension minimale (20 x 20 mm)
Spectrométrie d’émission optique mobile (SEO)
Dans certains cas, cette technique se substitue à une analyse en laboratoire par des méthodes référencées. Cela est dû à la calibration de programmes spécifiques basée sur les Matériaux de Référence Certifiés (MRC). Dans les conditions optimales, la quantification du carbone, du soufre ou encore du phosphore est alors possible.
Notre appareil de spectrométrie SEO dispose de nombreux programmes d’analyse, tels que aciers, aciers inoxydables, fontes, bases nickel, cuivreux, bases aluminium et bases titane.
Spectrométrie de fluorescence X (SFX)
Cette technique rapide est particulièrement adaptée à l’identification et au dosage semi-quantitatif des éléments constituant un alliage ou un matériau minéral (matériau géologique, résidu, …). Elle est notamment utilisée lors des opérations de PMI (Positive Material Identification). Son avantage est de détecter tous les éléments présents.
Notre appareil de spectrométrie SFX comporte plusieurs modes d’analyse (métaux, sols, minerais). Il dispose également d’une caméra qui permet de bien cibler la zone d’analyse. Cette spécificité est particulièrement importante dans le cas des cordons de soudure ou des petites pièces insérées.
Spectrométrie LIBS
Cette technique est complémentaire de la technique SFX. En effet, elle permet de doser les éléments dits légers (tels que carbone, béryllium, …). Par sa plus grande maniabilité, la technique LIBS tend ainsi à remplacer la technique SEO.
Spectrométrie portable IRTF
Cette technique permet, quant à elle, de déterminer la nature des composés présents. Elle est particulièrement adaptée aux composés organiques.
A des fins d’identification, les spectres peuvent également être comparés à ceux de notre base de données qui contient pas moins de 50 000 spectres de produits organiques, organométalliques et minéraux.
Contrôle matériau sur site
Dans le cas des métaux, la dureté est l’une des caractéristiques les plus simples à mesurer. Ainsi, la norme de conversion NF EN 18265 permet d’obtenir facilement un ordre de grandeur de la résistance mécanique.
Le contrôle de la microstructure sur site se fait, quant à lui, par pose de répliques métallographiques. Cette technique de prise d’empreinte nécessite cependant une préparation minutieuse de la surface, ainsi qu’une attaque métallographique adaptée.
Les répliques métallographiques peuvent être utilisées pour de nombreux diagnostics, tels que :
- Discrimination d’une fonte d’un acier
- Observation de la microstructure en ZAT d’une soudure
- Détermination du type de fissure (trans- ou inter-granulaire)
- Vérification de l’état de vieillissement d’un acier inoxydable réfractaire (phase sigma)
- Vérification de l’intégrité de la structure métallographique lors d’une surchauffe (chaudière par exemple)
Exemples d’application
- SEO + dureté : Caractérisation d’un acier non allié en vue d’une réparation et établissement d’un QMOS
- SEO : Vérification des aciers inoxydables bas carbone et différentiation des nuances d’aluminium
- SFX : Contrôle après fabrication avec validation des nuances prévues d’aciers inoxydables et bases nickel
- SFX : Vérification de la présence ou non d’une couche de galvanisation sous une couche de peinture
Envie d’en savoir plus ? Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions sur mesure adaptées à vos besoins.