Analyses de défaillance des polymères et composites

Vous êtes confrontés à des dégradations de polymères et de matériaux composites ? Vous recherchez une expertise dans ce domaine ?

Nous vous apportons toute notre compétence et nos moyens d’investigation pour répondre à vos problématiques !

Plus de 200 défaillances résolues par an !

Du fait de l’utilisation massive des matériaux de synthèse et de l’usage grandissant des matériaux composites, l’analyse de défaillance concerne aujourd’hui une grande variété de secteurs et plus particulièrement :

  • Automobile
  • Ferroviaire
  • Aéronautique
  • Bâtiment
  • Industrie chimique
  • Grande distribution

Notre équipe reconnue d’experts intervient, soit directement auprès des entreprises, soit auprès d’experts judiciaires et d’assurance.  Elle est en mesure de réaliser, pour vous, tout type d’expertises, telles que :

  • Expertises sur ruptures
  • Expertises de collages
  • Expertises de peintures
  • Expertises judiciaires et d’assurance
  • Conseil et accompagnement

Le domaine de l’expertise nécessite l’utilisation de nombreuses techniques, parfaitement maîtrisées par nos experts.

Qu’est-ce qu’une défaillance ?

Défaillance des polymères et composites
Défaillance des polymères et composites

Une pièce (ou un ensemble de pièces) est jugée défaillante lorsqu’elle ne remplit pas ou plus sa fonction initiale. Il existe ainsi différents types de défaillances, tels que :

  • Rupture
  • Variation d’aspect ou d’état de surface (hétérogénéité, décoloration, farinage, …)
  • Défaut de géométrie (gauchissement, fluage, retrait, …)
  • Tout autre comportement indésirable (émission de COV, combustibilité, perméabilité aux gaz, propriétés diélectriques, …)

Quand se produit-elle ?

Une défaillance n’apparaît pas nécessairement au cours de l’utilisation de la pièce ou du système. En effet, elle peut se manifester à chaque étape du cycle de vie. Pour un produit, la défaillance peut donc potentiellement être associée :

  • Au choix du matériau
  • A la conception
  • A la fabrication
  • A l’utilisation
  • Au recyclage (fin de vie)

Dans le cas particulier du recyclage, la diversité des sources d’approvisionnement, associée à la complexité technique qu’implique la revalorisation des matières, conduit à de nouveaux types de défaillance. Cependant, quel que soit le contexte et la nature de l’avarie, la démarche d’analyse de défaillance est identique et procède avant tout d’une méthode rigoureuse et systématique.

 défaillance de la pièce
 Défaillance

Quels moyens techniques d’expertise ?

Moyens techniques d’expertise
moyens techniques d’expertise

L’expertise d’une pièce polymère ou composite nécessite de nombreux moyens techniques. Ces moyens et les compétences requises associées sont disponibles dans nos laboratoires. Si besoin, nous pouvons également nous appuyer sur les moyens du groupe Cetim.

Les observations macro et microscopiques des faciès de rupture représentent une étape essentielle de l’expertise. En effet, elles permettent de récolter de très nombreux indices qui mèneront à l’origine de la défaillance observée.

Cette étape de fractographie est complétée par une caractérisation physico-chimique de la matière, afin d’en vérifier les propriétés physiqueschimiquesmécaniques et structurelles. Pour ce faire, diverses techniques peuvent être utilisées, telles que l’IRTF, la DSC, l’ATG, la dureté, la chromatographie en phase gazeuse, l’indice de viscosité, l’indice de fluidité à chaud ou encore les essais mécaniques.

Tout au long de l’expertise, le contact avec l’industriel ou l’expert est privilégié. Il est en effet primordial d’échanger sur les résultats techniques obtenus et de les associer avec les informations techniques en votre possession. Ce travail collaboratif permet d’apporter un œil avisé sur ces résultats, afin de vous garantir une expertise complète et pertinente.

Pour quel impact économique ?

Aujourd’hui, l’analyse de défaillances est encore trop peu utilisée. Si près d’un quart des entreprises mène des analyses de défaillances, à peine 10 % d’entre elles ont une véritable stratégie visant à en tirer profit, afin d’améliorer la qualité de leurs produits.

D’une manière générale, les défaillances interviennent dans le coût de la non qualité. Elles se traduisent par des pertes, des rebuts ou des réparations représentant, en France, 10 à 15 % du chiffre d’affaires des industries.

Pour l’industriel, le coût induit par le traitement d’une défaillance dépend donc de sa capacité à la détecter et à la traiter rapidement. Cependant, l’expérience montre que le traitement d’une défaillance se produit essentiellement après distribution, alors qu’elle est généralement générée, sans être détectée, au cours de la production.

Impact économique
Impact économique


L’analyse de défaillances et après ?

L’enjeu associé au traitement d’une défaillance est double :

  • Au-delà du règlement ponctuel d’une problématique, les connaissances acquises doivent être capitalisées au sein de votre entreprise. En effet, une plus grande maîtrise de la conception et des procédés de fabrication des pièces contribue à l’amélioration globale de la qualité de votre production. L’analyse de défaillances devient alors un pilier du « knowledge management » dans votre entreprise.
  • Lorsque le diagnostic est établi (sur les causes probables ou avérées d’une défaillance), nous pouvons également vous accompagner dans la mise en place de solutions correctives. Ainsi, avec l’appui du Cetim et grâce à notre maîtrise reconnue des moyens de production et des procédés de transformation, nous pouvons jouer le rôle de préconisateur et d’accompagnateur dans la résolution de problèmes.

Envie d’en savoir plus ? Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions sur mesure adaptées à vos besoins.

Nous contacter