Le contrôle de composition chimique à 100% en temps réel, non destructif : c’est possible !

La technique LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectroscopy) apporte de nouvelles solutions industrielles pour remplacer des contrôles qualité incomplets et souvent destructifs.

La maîtrise des productions dans l’usine du futur

La maîtrise des productions exige notamment de mieux connaître en temps réel la conformité des produits. L’acquisition de data pertinentes est alors au cœur de l’optimisation des processus de fabrication.

Comparé aux contrôles dimensionnels ou de santé matière, le suivi de la composition chimique des matériaux est peu employé en industrie. Les contrôles sont généralement effectués par prélèvement et de manière destructive. Ils fournissent par ailleurs une vision partielle sur la conformité des produits.

La LIBS : une technologie innovante et disponible

Actuellement, peu de technologies offrent les capacités de la LIBS en termes de sensibilité, de détection des éléments (dont les éléments légers), de vitesse d’acquisition (<1 seconde).

Cette méthode, quasi non destructive, s’adapte à de nombreux matériaux (à l’état liquide, solide, gazeux) et quantifie les éléments recherchés.

L’une des spécificités de la LIBS est sa capacité à travailler sans contact, à distance, jusqu’à plusieurs mètres dans les cas extrêmes.

Un applicatif industriel

Parmi les applications industrielles possibles, le contrôle de conformité du traitement thermochimique sur des pièces mécaniques est incontournable. Mais il est basé sur une méthode de référence par prélèvement et destructive.

Pour y remédier, nous avons mis en œuvre la technique LIBS sur un démonstrateur industriel. Le système détecte en quelques secondes le taux de carbone d’une bague de roulement cémentée. Un contrôle qualité pertinent à 100% et en temps réel est alors possible.

Associé à d’autres contrôles, comme la technique 3MA par exemple, on obtient alors des informations complètes sur la conformité de la production.

Les potentiels industriels avec la LIBS

  • Contrôles de la composition chimique de vos matériaux à 100%, en temps réel, sans destruction de pièce :
    • Entrée matières
    • Produit en flux de production
    • Produit en sortie de ligne
  • Détection multi-élémentaire simultanée (de l’hydrogène à l’uranium)
  • Temps de cycle court (<1 sec) et sans préparation
  • Adaptable à de nombreux matériaux
  • Acquisition de data pertinentes pour plus de productivité

Notre accompagnement

Cette technique fait écho à des besoins similaires dans vos ateliers ?

Nous vous proposons un parcours à la carte, de l’étude de faisabilité à l’industrialisation, en passant par la formation de vos équipes.