LIBS, un exemple de technologie au service de l’Industrie du Futur

Comment améliorer et moderniser l’outil industriel ? Aujourd’hui, une réelle opportunité se présente avec la surveillance et les contrôles de productions !

Ce changement, fondement même de l’excellence industrielle du futur, est rendu possible grâce à l’association de deux évolutions :

  • Evolution technologique des capteurs (taille, coût, connectivité)
  • Evolution numérique (stockage, transmission, intelligence artificielle)

Ainsi, des contrôles partiels et/ou imparfaits peuvent évoluer vers des systèmes de contrôle :

  • En temps réel
  • En flux de fabrication

Ces systèmes, longtemps considérés comme des postes de coûts, créent aujourd’hui une véritable valeur, notamment grâce à la richesse des data émises.

La technologie LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectroscopy) fait partie de ces nouveaux contrôles accessibles. Cette technique d’analyse chimique élémentaire est basée sur l’analyse de spectre d’émission optique d’un plasma généré en surface d’un matériau par un laser.

Elle permet ainsi d’analyser la composition élémentaire des solides, des liquides ou des gaz. Les analyses se font alors sans contact et sans préparation.

Cette technique présente donc des capacités uniques et intéressantes, pour de nombreuses applications industrielles.

Couplée aux outils numériques d’acquisition et traitement de données, cette solution innovante permet donc d’ouvrir de nouvelles voies d’optimisation pour l’Industrie du Futur.

Envie d’en savoir plus ? Nos experts LIBS sont à votre disposition pour répondre à vos questions.