Recyclage des matériaux polymères et composites thermoplastiques

Programme ECOTREVE

Elaboration de COmposites Thermoplastiques de REcyclage à Valeur Elevée

Actuellement et dans près de 90% des cas, les chutes de production de composites thermodurcissables et thermoplastiques, ainsi que les produits en fin de vie partent en enfouissement. C’est en partant de ce constat que nous avons réfléchi au développement d’une technologie inédite pour proposer aux industriels une voie de recyclage plus valorisante à leurs déchets.

Programme ambitieux et collaboratif, il vise à développer à terme une filière complète de recyclage. Le cœur de cette filière est axé sur une ligne de recyclage modulaire actuellement développée à échelle pré-industrielle sur le site de Mulhouse.

Cette ligne permet de produire des semi-produits recyclés et à haute valeur ajoutée au travers de deux procédés :

  • La voie Thermosaïc® offre une solution de recyclage aux composites thermoplastiques : à partir de déchets grossièrement déchiquetés, elle produit des plaques quasi-isotropes dans lesquelles les longueurs de fibres et donc les propriétés mécaniques sont conservées au maximum
  • La voie ThermoPRIME® offre, quant à elle, une voie de recyclage qui, en ré-associant les matières thermoplastiques à un renfort, leur apporte des propriétés mécaniques supérieures

Les applications envisagées sont la fabrication de petites et moyennes séries sur des marchés de niche, en substitution aux matériaux traditionnels, par exemple dans les biens d’équipement industriels ou le transport.

Les matériaux issus de la technologie se positionnent sur une « moyenne gamme », avec des résistances mécaniques se situant entre les plastiques chargés en fibres courtes et les composites traditionnels à renforts continus.