Expertise fractographique sur verre

Au cours d’une expertise réalisée suite à la fracture ou la casse d’un article en verre, la fractographie est l’un des meilleurs moyens permettant d’identifier les causes de cette défaillance.

Forte de la capitalisation de son expérience et de sa connaissance des procédés, notre équipe d’experts est en mesure de réaliser un diagnostic complet sur toutes vos pièces, articles ébréchés, fissurés ou cassés.

Les articles cassés et les surfaces fracturées nous racontent leur histoire en laissant derrière eux des indices. Ces derniers s’obtiennent à partir d’examens macroscopiques et microscopiques approfondis des fragments.

A partir de ces observations, nos experts sont à même de reconstruire la propagation des fractures et ainsi, de déterminer la zone d’amorçage de la fracture. Il est alors possible d’avoir une idée précise des causes de cette casse. Le niveau de la contrainte à la rupture peut également être évalué.

Afin de permettre une expertise complète, un maximum de fragments de l’article cassé doivent donc être récupérés. Cela permet ainsi d’identifier, au mieux et au plus juste, les causes de la défaillance.

Nos experts mettent leurs compétences à votre disposition pour :

  • Vous aider à comprendre les circonstances dans lesquelles la défaillance s’est produite
  • Vous proposer des solutions adaptées à vos besoins

Pour compléter une expertise et en fonction de vos besoins, nous vous offrons également une large gamme de services dans le domaine de l’investigation et de la caractérisation des matériaux métalliques, céramiques, polymères et composites.

Envie d’en savoir plus ? Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions sur mesure adaptées à vos besoins.