Essais de tenue aux UV et au rayonnement solaire naturel

Principe du vieillissement naturel

Le vieillissement naturel est utilisé pour déterminer la résistance des matériaux (notamment métalliques, polymères et composites) ou des revêtements, au rayonnement solaire et à l’atmosphère. Ces essais concernent un grand nombre de polymères, revêtements, textiles, encres, emballages…

La durabilité d’un produit dépend de la manière dont il est exposé, du lieu et de la saison. Par conséquent, ces paramètres, ainsi que l’usage prévu du produit, doivent être pris en compte lors d’une exposition naturelle.

Afin de répondre à des besoins spécifiques de marché, les essais de vieillissement naturel peuvent être conduits sous une grande variété de climats (tropical, désertique, méditerranéen, …), certains sites particuliers pouvant fournir des expositions représentatives à la pluie acide ou autres polluants environnementaux.

Les différents types et procédés d’exposition (statique ou dynamique, directe ou indirecte, avec ou sans fond, avec concentrateur solaire, …) permettent de reproduire au plus près les conditions d’exposition du produit en service, tout en répondant à des normes internationales ou à des méthodes spécifiques.

La durée d’exposition (fonction de la nature du produit, des contraintes climatiques d’usage, de la durabilité souhaitée, …) peut aller de quelques jours à quelques dizaines d’années (pour le bâtiment par exemple).

Corrélation « Vieillissement naturel / Vieillissement artificiel »

Le vieillissement naturel va surtout permettre d’établir une corrélation avec le vieillissement artificiel accéléré réalisé en laboratoire. En effet, il n’existe pas de facteur de corrélation universel et la correspondance entre ces deux approches reste un sujet difficile à traiter et soumis à controverse.

Si les essais de vieillissement artificiel accéléré en laboratoire permettent de réduire le temps nécessaire pour reproduire le vieillissement naturel, les essais sur site naturel vont, quant à eux, permettre de confirmer les résultats obtenus lors des essais en laboratoire et ainsi d’établir une corrélation avec ces derniers.

En fonction des exigences attendues pour le produit en service et afin de suivre l’évolution des dégradations dans le temps, différentes propriétés du matériau pourront faire l’objet d’un suivi spécifique, telles que :

Les principales normes de vieillissement naturel sont les suivantes :

  • Plastiques : NF EN ISO 877-2, NF EN ISO 877-3
  • Peintures et vernis : NF EN ISO 2810, ISO 16053
  • Textiles : NF EN ISO 105-B03
  • Lasures : T72-086
  • Cahiers de charges

Envie d’en savoir plus ? Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions sur mesure adaptées à vos besoins.