Essais de tenue aux agents chimiques
Que ce soit par contact continu ou par contact accidentel, certains produits peuvent être exposés à des fluides ou composés chimiques pouvant entraîner des dégradations. Afin de garantir la tenue aux fluides de vos produits, nous réalisons pour vous des essais normalisés ou sur mesure selon un protocole développé en fonction de vos besoins.
Les essais spécifiques de stress-cracking (Environmental Stress-Cracking ou ECS) permettent de détecter la présence d’éventuelles contraintes internes à la matière, induites lors de la phase de mise en œuvre. En créant des faiblesses mécaniques localisées, la libération de ces contraintes au cours de l’utilisation de la pièce peut lui être très préjudiciable. Il est donc primordial de localiser ces zones, en mettant la pièce concernée en contact avec un tensioactif adapté. Dans des conditions définies de température et de temps, les zones de contraintes internes peuvent alors se révéler par la fissuration localisée de la matière.
Ces essais de tenue aux fluides peuvent être réalisés sur une large gamme de température, tout en respectant un protocole strict de sécurité. Les effets de ces vieillissements sont ensuite évalués par différentes méthodes de caractérisation et notamment par analyse physico-chimique, évaluation visuelle, essais mécaniques, …
Méthodes d’applications
Les méthodes d’application de ces fluides sur les pièces sont multiples :
- Aspersion
- Brossage
- Immersion en continu
- Trempage
- Tachage
- Cataplasme
- Badigeonnage
Fluides types
Les fluides sont généralement choisis en fonction des normes devant être validées, mais aussi en fonction de vos prérequis et besoins. La gamme de fluides pouvant être utilisés est donc très large et diversifiée :
- Carburants
- Huiles automobiles (moteur, liquide de frein, direction assistée, …)
- Solution de déneigement
- Produits de nettoyage et d’entretien
- Acides et bases
- Solvants
- Produits cosmétiques (crèmes solaire, lotion, fond de teint, …)
- Denrées alimentaires (café, coca, huile d’olive, …)
- Eau de mer
- Sueur
Exemples de normes :
- D47 1924 : Plastiques et caoutchoucs – contact occasionnel avec les liquides automobiles
- D47 5270 : Caoutchoucs compacts vulcanisés, thermoplastiques, thermodurs et élastomères thermoplastiques – Tenue au contact de fluides complexes
- RNES-B-00001 : Vieillissement dans les gaz, les fluides et la graisse des matériaux plastiques
- ISO 16750-5 : Véhicules routiers – Spécifications d’environnement et essais de l’équipement électrique et électronique – Partie 5 : contraintes chimiques
- ISO 1817 : Caoutchouc, vulcanisé ou thermoplastique – Détermination de l’action des liquides
- ISO 22088 : Plastiques – Détermination de la fissuration sous contrainte dans un environnement donné
Envie d’en savoir plus ? Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions sur mesure adaptées à vos besoins.