Choix et conseil en matériaux métalliques

En tant qu’industriels et quel que soit votre secteur d’activité, vous devez maîtriser votre produit à chaque étape de son cycle de vie.

Qu’il s’agisse d’une installation ou d’une pièce, deux étapes sont particulièrement concernées par la problématique du choix matériau :

  • La (re)conception, jusqu’à la présérie
  • La fin de vie, notamment après une défaillance

Un matériau doit répondre à des propriétés fonctionnelles définies par son utilisation. Son choix, crucial pour la fiabilité et la durabilité de votre produit, doit répondre à de multiples critères (conditions d’usage, environnement, …). Vous devez donc pouvoir compter sur un appui technique compétent pour vous aider dans ce choix.

Notre accompagnement, de l’analyse fonctionnelle aux préconisations après défaillance

Fort de leurs compétences reconnues en matériaux métalliques, phénomènes de corrosion, traitements et revêtements de surface, nos experts vous proposent un accompagnement complet et adapté à vos problématiques de choix matériau métalliques.

Au moment de la conception

    • Analyse fonctionnelle ou méthode Ashby pour définir clairement ce qu’on attend du matériau (pièce, système ou installation)
    • Méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) pour « Prévoir pour ne pas revoir »
    • Retour d’expérience sur des produits similaires pour innover en partant de l’existant
    • Codes de calcul pour simuler des contraintes
    • Essais de vieillissement et d’endurance sur les matériaux pressentis pour prévoir le comportement

Après une défaillance 

    • Recherche bibliographique
    • Codes de calcul utilisant les données de l’analyse de défaillance
    • Essais complémentaires de durée de vie (essais en conditions d’usage)
    • Mise à disposition de nos compétences en innovation, liées à notre savoir, notre savoir-faire et notre expérience reconnue

Choix matériau ou système anticorrosion, des spécificités à prendre en compte

La résistance à la corrosion n’est pas une propriété intrinsèque du matériau. Elle est régie par une multitude de paramètres (mise en forme du matériau, design de l’installation, caractéristiques physico-chimiques du milieu, niveau de contraintes, …).

Pour préjuger du comportement d’un matériau dans un milieu donné, il est donc indispensable d’effectuer une étude préalable ou un suivi.

Nos experts corrosionnistes disposent des moyens matériels et des compétences techniques permettant de vous proposer des essais adaptés à votre problématique et répondant à vos besoins.

Essais électrochimiques

En se rapprochant le plus possible des conditions réelles d’utilisation (composition du milieu, température, mouvement du fluide, …), ces essais permettent d’accéder à des données représentatives du comportement d’un matériau (vitesse de corrosion, capacité à la repassivation, …), d’un assemblage (couplage galvanique) ou d’un revêtement (impédancemétrie).

Essais de corrosion

Ils sont utilisés pour valider ou comparer différents choix (nuance, revêtement, assemblage, design, …). Il peut s’agir d’essais normalisés, d’essais sur mesure ou de boucles de circulation, plus représentatives des conditions réelles.

Essais spécifiques

Des essais et mesures électrochimiques en température et pression peuvent par exemple être menés dans un autoclave en Hastelloy (300°C-200b).

Expertise de coupons de corrosion introduits sur une installation

Exemples d’application

Aide au choix d’un matériau métallique résistant à la corrosion

    • Tests d’alliages de nickel à l’aide de techniques électrochimiques dans le but de déterminer les matériaux les plus résistants en milieu acide nitrique 65% à 80°C et d’estimer leur vitesse de corrosion.

Aide au choix d’un traitement de surface

    • Définition d’un traitement ou revêtement de surface pour remplacer un chrome dur
    • Définition d’un système de peinture en lien avec la classe de durabilité attendue

Envie d’en savoir plus ? Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions sur mesure adaptées à vos besoins.

Mulhouse (siège social)

21, rue de Chemnitz
BP 2278
68068 Mulhouse Cedex

Tél. +33 3 89 32 72 20

Strasbourg

24 A, rue d’Alsace
CS 70051
67402 Illkirch-Graffenstaden Cedex

Tél. +33 3 88  19 15 10

Copyright © Cetim Grand Est 2020