Cahier des charges fonctionnel
Vous avez un projet de développement ? D’un nouveau produit ? D’un nouveau procédé ? Vous avez un projet innovant ?
La rédaction d’un cahier des charges fonctionnel (CdCF) est donc une étape incontournable pour la réalisation de votre projet !
Elle va notamment vous permettre de :
- Lister avec précision vos attentes et vos exigences
- Formaliser votre besoin, en détaillant les fonctionnalités attendues d’un produit et les contraintes (techniques, réglementaires, budgétaires, …) auxquelles il est soumis
Enoncer clairement une question et exiger une réponse adaptée
L’établissement d’un cahier des charges est une étape essentielle pour le développement d’un nouveau produit ou procédé. Votre besoin industriel doit ainsi être décrit de façon exhaustive en termes de :
- Fonctions devant être assurées par votre produit
- Contraintes auxquelles ses fonctions doivent répondre
Procéder avec méthode
La rédaction d’un cahier des charges repose sur l’utilisation d’outils méthodologiques et découle de plusieurs processus : étude d’opportunité, étude de faisabilité (économique, technique, organisationnelle), analyse fonctionnelle du besoin, …
Une approche par la recherche des services attendus
L’analyse fonctionnelle n’exprime pas les moyens à mettre en œuvre, mais plutôt les résultats recherchés. Elle vise donc à déterminer les « fonctions de service » du produit (en amont de sa réalisation) selon la démarche suivante :
- Rechercher les fonctions de service que le produit doit assurer
- Ordonner ces fonctions
- Les caractériser
- Les hiérarchiser
Vous accompagner dans l’élaboration de votre cahier des charges
Forts de leur expérience dans le domaine, nos chefs de projets et ingénieurs vous conseillent et vous accompagnent dans cette démarche.
Nos compétences couvrent toutes les étapes d’élaboration d’un cahier des charges, de l’analyse du besoin à la rédaction finale.
Envie d’en savoir plus ? Nous sommes à votre écoute pour vous proposer des solutions sur mesure adaptées à votre projet.