Analyse et identification de corps étrangers et contaminants

La présence de corps étrangers et contaminants (tels que particule, fragment, fibre, pollution, …) constitue un risque majeur qui peut fortement affecter la performance du produit, l’image de la marque et même la santé des consommateurs.

Les corps étrangers se rencontrent principalement dans l’industrie agro-alimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Ils peuvent alors être introduits dans le contenant de différentes manières :

  • Pendant le process de fabrication
  • Durant le remplissage
  • Par le consommateur (de manière accidentelle ou frauduleuse)

Nous sommes le premier laboratoire accrédité COFRAC pour l’identification des corps étrangers (accrédidation N°1-6612, portée disponible sur www.cofrac.fr). Nos équipes d’experts ont par ailleurs développé une méthodologie spécifique et possèdent une expérience reconnue pour répondre à votre besoin.

De plus, notre pluridisciplinarité nous permet d’analyser et d’identifier des corps étrangers de différentes natures, telles que morceau de métal, bris de verre, particule ou fragment de polymère, …

Nos laboratoires traitent ainsi plus de 500 cas de corps étrangers par an !

Qu’il soit d’origine organique, métallique ou minérale, le corps étranger se caractérise en deux étapes :

  • Etude de sa morphologie
  • Analyse de sa composition chimique, en choisissant la technique la plus adaptée

A partir de ces analyses et en s’appuyant sur une échantillothèque de plus de 2 000 références, l’identification du corps étranger permet ainsi de trouver la source de la contamination. Sur la base d’une source potentielle de contamination (fournie par le client), une analyse comparative peut également être réalisée.

Envie d’en savoir plus ? Nos équipes sont à votre écoute et répondent à votre besoin dans les meilleurs délais.