Analyse de défauts de surface

Qu’ils surviennent en cours de fabrication ou d’utilisation, les défauts de surface (ou défauts d’aspect) peuvent affecter les performances d’un article en verre. Notre mission est d’identifier la nature d’un défaut afin d’en déterminer l’origine.

La surface du verre est une zone très réactive vis-à-vis de l’environnement qui l’entoure. Cette réactivité peut être source de problèmes notamment en termes d’adhésion, d’application de revêtements ou encore de durabilité des produits.

Les défauts visuels impactent la qualité esthétique et fonctionnel du produit fini et peuvent être liés :

  • Aux traitements de surface lors du process d’élaboration
  • Aux revêtements lors du parachèvement
  • A une contamination de surface
  • A la corrosion de la surface du verre

Vous accompagner dans vos problématiques de défauts de surface

Notre équipe d’experts est à même de caractériser le défaut en surface ou en coupe grâce à des techniques adaptées afin de déterminer sa nature et l’origine de la défaillance.

Notre domaine d’intervention porte également sur les interactions contenant-contenu et la corrosion qui en résulte, par exemple dans le cas de la délamination du verre. Nos experts sont en mesure de caractériser la surface interne du contenant, ainsi que les particules ou corps étrangers présents afin de comprendre l’origine de ce phénomène de corrosion.

Nous réalisons également des études plus approfondies visant à simuler l’altération du verre par des attaques accélérées ou par des essais à long terme en vue de :

  • Comprendre les phénomènes régissant l’apparition de défauts de surface
  • Améliorer le process de fabrication ou les conditions d’utilisation des produits en verre

Envie d’en savoir plus ? Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions sur mesure adaptées à vos besoins.