LIBS, un exemple de technologie au service de l’Industrie du Futur

Aujourd’hui, de réelles opportunités apparaissent pour améliorer et moderniser l’outil industriel grâce à la surveillance et au contrôle des productions. Ce changement de modèle, fondement de l’excellence industrielle du futur, est rendu possible par le couplage de l’évolution technologique des capteurs (taille, coût, connectivité) avec la révolution numérique (stockage, transmission, intelligence artificielle).

Des contrôles partiels (et/ou imparfaits) peuvent ainsi évoluer vers des systèmes de contrôle en temps réel en flux de fabrication. Longtemps considérés comme des postes de coûts, ils deviennent désormais de réels postes de création de valeur grâce à la richesse des data émises.

Parmi ces contrôles, la LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectroscopy) est une technique d’analyse chimique élémentaire basée sur l’analyse de spectre d’émission optique d’un plasma généré en surface d’un matériau par un laser. Cette technique permet d’analyser la composition élémentaire des solides, des liquides ou des gaz, sans contact et sans préparation, en faisant une technique aux capacités uniques et intéressantes pour de nombreuses applications industrielles.

Couplée aux outils numériques d’acquisition et traitement de données, cette solution innovante permet d’ouvrir de nouvelles voies d’optimisation pour les industries de demain.

Mulhouse (siège social)

21, rue de Chemnitz
BP 2278
68068 Mulhouse Cedex

Tél. +33 3 89 32 72 20

Strasbourg

24 A, rue d’Alsace
CS 70051
67402 Illkirch-Graffenstaden Cedex

Tél. +33 3 88  13 15 10

Copyright © Cetim Grand Est 2019